Qu’est ce qu’une traboule ?

traboules-lyonConnaissez-vous les traboules à Lyon ? « Traboule » est un mot typiquement lyonnais qui vient de « trans-ambulare » et signifie passer à travers ! En effet, les traboules sont des voies piétonnes couvertes traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre.

Pour visiter les traboules rien de plus simple : les plus connues sont ouvertes au public grâce à une convention « cour/traboule » signée en juillet 1990 par le conseil municipal. A noter : les immeubles que vous allez traverser  sont des immeubles habités, soyez discrets et respecter les riverains.

Les traboules du Vieux-Lyon et de la Croix Rousse !

Mais où sont situées les traboules à Lyon ?

Historiquement les traboules sont apparues dans le Vieux-Lyon au IVème siècle. Elles servaient à atteindre rapidement la rivière (la Saône) afin d’aller chercher de l’eau ou des marchandises.

Mais on retrouve aussi des traboules sur la presqu’île ou à la Croix-Rousse. Ces dernières sont plus récentes et datent de la construction des immeubles de canuts (ouvriers de la soie). Elles permettaient de la même manière de rejoindre la presqu’île en ligne droite et de transporter la soie.

Cours des Voraces - Traboule Lyon Croix-Rousse

La Cours des Voraces : la traboule la plus célèbre de la Croix-Rousse

Ce « réseau secret » (il existe environ 400 traboules à Lyon) a joué un rôle important sous l’occupation pour abriter la résistance.

Circuit traboules à Lyon

Application iPhone Traboules LyonAfin de découvrir l’ensemble des traboules de Lyon, nous vous conseillons de télécharger l’application « Traboules » qui vous permettra de vous guider dans Lyon grâce à la réalité augmentée.

Pour nos hôtes, voici un tracé personnalisé au départ des Loges du Théâtre. Car comme l’on dit, à la Croix-Rousse on descend par les traboules et on remonte en ficelle !

  • Départ des Loges du Théâtre – Rue Pailleron
  • Esplanade du Gros Caillou
  • Cours des Voraces – 9 place Colbert
  • Passage Thiaffait
  • Escalier du XVIIème siècle – 5 petite rue des feuillants
  • Traboule des droits de l’homme – 4 rue Désirée
  • Place des Terreaux pour un petit rafraîchissement !
  • Métro C dit « la Ficelle » jusqu’à l’arrêt Hénon
  • Retour aux Loges du Théâtre pour une bonne nuit de repos !