Fetes des lumières 2015« Suite aux attentats du 13 novembre 2015, la fête des lumières a été annulée et remplacée par un hommage aux victimes. » Vous avez tous vu passer cette information mais la fête des lumières 2015 a-t-elle bien été annulée ? Retour sur cet événement 1 mois après.

La fête des lumières 2015 annulée ?

Pour répondre à cette question, il faut répondre à une autre question : qu’est ce que la fête des lumières ?

  • depuis 1999 Lyon propose des festivités et des mises en lumières sur 4 jours (dont le 8 décembre)
  • de 1989 à 1999 ces mises en lumières n’étaient faîtes que le 8 décembre
  • depuis 1852 !! les lyonnais disposent des lumignons le soir du 8 décembre à leurs fenêtres

La tradition de la fête des lumières date donc de plus de 150 ans. Il s’agit initialement d’un hommage à la Vierge Marie qui aurait sauvé la ville de la peste. Cette année, la partie festivités et mises en lumières a été annulée mais la fête a bien eu lieu à travers la tradition des lumignons.

Un bel hommage aux victimes

L’ambiance était forcément un peu différente d’une édition habituelle où pas moins de 4 millions de personnes se retrouvent pendant les 4 jours de festivités. Cette année donc un seul jour, moins de monde et plus de lumignons ?

Est-ce l’absence de grands spectacles qui a concentré notre attention sur les lumignons en les démultipliant ? Est-ce l’initiative de vendre des  lumignons pour des associations de victimes du terrorisme ? L’édition 2015 a en tout cas été un beau succès entre tradition, recueillement et illuminations… Rendez-vous l’année prochaine pour les festivités !

Fetes des lumières lumignons

Photo 08-12-2015 21 17 54