Si vous séjournez dans notre gîte ou nos chambres d’hôtes, sachez qu’il n’y a pas que la Croix-Rousse (notre magnifique quartier/village 🙂 ) dans Lyon ! L’un des quartiers les plus connus est le Vieux-Lyon : tour d’horizon !

L’histoire du Vieux Lyon

Le Vieux Lyon

Le Vieux Lyon vu d’en haut !

Le Vieux Lyon est un quartier historique qui nous vient tout droit du Moyen-Âge et de la Renaissance !

C’est au Moyen-Âge (de 476 : chute de l’empire romain à 1453 : chute de Constantinople) que ce quartier de Lyon a commencé à être habité. Le quartier se met pleinement en place sous l’influence de Charlemagne vers 800. La trame des rues que nous connaissons aujourd’hui date de cette époque !

C’est à la Renaissance que le quartier va vraiment connaître son apogée avec des constructions largement influencées par l’Italie. Le quartier constitue d’ailleurs le 2ème plus grand ensemble architectural de la Renaissance (après Venise).

Du projet de destruction au patrimoine mondial de l’UNESCO

Vieux Lyon quartier Saint- Jean

Est-ce plus beau qu’une autoroute ?

Lorsque vous viendrez le visiter, sachez que tout cela aurait pu disparaître !

Rappel des faits en trois dates :

  • Années 1960 : le maire Louis Pradel veut mettre en application un projet défini par Edouard Herriot et qui prévoit de détruire ce quartier insalubre pour installer une voie express 🙁
  • 1964 : le ministre de la Culture André Malraux en fait le premier « secteur conservé » de France
  • 1998 : le Vieux-Lyon  fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO 🙂

Imaginez, vous auriez pu vous balader sur une autoroute !

Des grands édifices et… les traboules !

Le quartier est connu pour ses grands monuments qui découpent d’ailleurs le quartier en trois : Saint-Georges, Saint-Jean & Saint-Paul en allant du Sud au Nord.

Mais il est surtout connu pour ses traboules ! Et une traboule qu’est ce que c’est ?

Une traboule est un passage à travers un immeuble qui permet de le traverser et de se rendre d’une rue à une autre. Il y en a des centaines à Lyon dont beaucoup dans le Vieux-Lyon.

Comment visiter le Vieux-Lyon ?

Vous pouvez visiter le Vieux-Lyon à pied en flânant devant cette belle architecture, profitez des musées présents dans le quartier mais nous, on a un petit faible pour les visites guidées insolites du Vieux-Lyon avec Cybèle !