Après 4 ans d’exploitation de mes chambres d’hôtes, je vous propose un petit retour en arrière sur nos visiteurs qui viennent du monde entier ! Depuis que nous recevons avec bonheur dans nos chambres d’hôtes et notre gîte, nous avons eu le plaisir d’accueillir environ 50% d’hôtes français et 50% d’hôtes étrangers. La plupart de nos visiteurs étrangers sont des européens avec lesquels je peux échanger dans leur langue maternelle : allemand, néerlandais, anglais et belges (en flamand et en français !) ! Les non-européens viennent principalement des Etats-Unis et d’Australie.

Ces rencontres de globe trotters sont toujours un plaisir. Un événement a particulièrement boosté cette multi-culturalité : l’EURO 2016 ! Avec pas moins 16 nationalités représentées les Loges du Théâtre faisaient figure de véritable auberge espagnole ! En juin 2016 : coréens, suédois, allemands, néerlandais, anglais, américains, belges, italiens, irlandais, hongkongais, portugais, suisses, hongrois, canadiens, espagnols… se sont succédés dans la bonne humeur avec parfois des suporters d’équipes adverses et toujours dans une ambiance bon enfant !

Pourquoi le Monde vient à Lyon ?

Quelles sont les raisons qui poussent tous ces voyageurs à poser leurs valises à Lyon ? Il y a tout d’abord quelques visiteurs étrangers qui viennent pour des raisons professionnelles (RDV, salons…) mais la plupart viennent pour visiter Lyon ! A noter que ce séjour à Lyon trouve souvent sa place dans le cadre d’un deuxième séjour en France : le premier séjour étant consacré à Paris et le deuxième permettant de découvrir la France en passant par la Bourgogne, la Côte d’Azur et donc Lyon !

Une fois sur place, et sans surprise, nos hôtes internationaux veulent découvrir la gastronomie lyonnaise et ils apprécient tout particulièrement mes adresses des meilleurs restaurants de la Croix-Rousse ! La plupart en profite pour découvrir l’histoire de la ville (l’occupation romaine, le Vieux Lyon et les traboules, la Soie…) et il n’est même pas rare que certains poussent jusqu’à Annecy pour une excursion à la journée !

Voilà un chouette retour d’expérience de ces 4 belles années. J’espère continuer à accueillir des hôtes de France et d’ailleurs encore longtemps ! Vivent les voyages !