Une fête foraine traditionnelle à Lyon

La vogue des marrons

C’est le 4 octobre 1851 qu’a eu lieu la première vogue des marrons ! Chaque année, au début de l’automne, on retrouve cet événement sur la place & le boulevard de la Croix-Rousse ainsi que sur l’esplanade du Gros Caillou. La Vogue des marrons fait donc partie intégrante de la tradition de la Croix-Rousse au même titre que le marché ou les traboules.

C’est la dernière grande fête foraine de Lyon mais elle s’inscrit dans une vraie tradition. En effet, à la fin du XIXème siècle la ville comptait plus de 200 jours de vogue ! La première débutait en avril, quai Claude-Bernard. On se rendait ensuite à la Boucle, Perrache, quai de l’Est, Vaise, la Guillotière, le cours du Midi, Saint-Pothin, la saison s’achevant en octobre-novembre à la Croix-Rousse, tel un pied de nez à la grisaille arrivante !

Son nom vient du fait qu’on y déguste les premiers marrons de l’année. A noter que l’on parlait avant de  la “Grande Fête baladoire” en référence aux bals publics qui y étaient donnés autrefois.

Programme de la vogue des marrons 2016

Manèges, auto-tamponneuses, barbe à papa, pêche aux canards… Vous retrouverez à la vogue tous les ingrédients de la fête foraine.

Comme chaque année, la vogue commence le premier samedi du mois d’octobre. Elle se déroule donc du samedi 1er octobre 2016 au vendredi 11 novembre 2016. Voici le détail des horaires.

Horaires de la vogue hors vacances scolaires (du 1er au 19 octobre et du 3 au 11 novembre) :

Lundi : 16h – 21h
Mardi : 16h – 21h (à partir de 10h pour la confiserie sur le boulevard)
Mercredi, dimanche et jours fériés : 10h – 21h
Vendredi, samedi et veilles de fêtes : 10h – 23h
Vendredi 11 novembre : 10h à minuit

Horaires de la vogue pendant les vacances scolaires (du 20 octobre au 2 novembre) :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, dimanche et jours fériés : 10h – 21h
Vendredi, samedi et veilles de fêtes : 10h – 23h

Une journée à la vogue des marrons

En cadeau, une petite vidéo en immersion avant de venir y faire un tour en vrai !